Login

Bioéthanol La filière demande un objectif de 15 % par État membre d’ici à 2030

Dans un communiqué paru le 4 octobre 2017, la filière du bioéthanol (AGPB, AGPM, CGB, Esterifrance, Fop, SNPAA) se félicite du vote de la Commission agriculture du Parlement européen (Comagri) « mettant en avant l’intérêt des biocarburants issus de cultures hautement durables coproductrices de protéines et de cellulose pour l’alimentation animale ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les organisations, la Comagri insiste également sur l’importance d’un objectif d’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports […], qu’elle propose de fixer à 12 % au minimum. « C’est un premier pas dans la bonne direction, notent les syndicats, alors que la Commission souhaitait purement et simplement le supprimer. »

La directive RED II dans le viseur de la filière

Dans sa proposition de directive portant sur les énergies renouvelables couvrant la période de 2021 à 2030 (directive RED II), la Commission européenne propose de réduire « drastiquement la contribution des biocarburants conventionnels au bouquet énergétique des transports ».

« Cette proposition nie de fait les apports des productions agricoles européennes et françaises à la sécurité énergétique, à l’économie rurale et à la lutte contre le changement climatique par la fourniture de biocarburants renouvelables », estime la filière du bioéthanol.

Elle rappelle que ces derniers mois, « de nombreuses voix se sont élevées contre cette proposition visant à substituer les biocarburants existants par ceux de seconde génération dont la technologie est insuffisamment mature. » Et de citer la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, ainsi que la Bulgarie et la Roumanie.

Plafond minimal de 7 %

La filière française du bioéthanol attend ainsi « des législateurs européens qu’au travers de la version finalisée de la directive RED II, ils confortent la production européenne de biocarburants liquides ». Elle souhaite que soit imposé un « objectif contraignant de 15 % par État membre à l’horizon de 2030, comme le souhaite la France qui l’a elle-même inscrit dans la loi sur la transition énergétique et de croissance verte. »

Autre demande : « La confirmation d’un plafond minimal de 7 % pour la contribution, des biocarburants conventionnels aux énergies renouvelables utilisées dans les transports. »

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement